Informations sur le loup

Information sur le loup

 
 

Procédure de signalement de prédation sur un troupeau domestique (lorsque la responsabilité du loup est suspectée) :

La Vienne ne fait pas partie des départements où la présence du loup est avérée.

Pour autant, la DDT de la Vienne met en place un dispositif permettant de signaler les actes de prédation des troupeaux domestiques, lorsque la responsabilité du loup est suspectée.

Vous êtes éleveur, berger ou propriétaire d’animaux domestiques à titre d’agrément dans le département de la Vienne et votre troupeau vient d’être attaqué (animaux tués avec des traces de morsures et de consommations fraîches et/ou animaux blessés présentant des traces de morsures). Pour pouvoir vérifier s’il s’agit d’une attaque de loup : suivre les instructions de la fiche ci-dessous :

"Fiche RÉFLEXE" : comment signaler une prédation sur votre troupeau domestique ? (lorsque la responsabilité du loup est suspectée)

Suivi des signalements : expertises et relevés d'indices

Dans un délai maximum de 48 heures après déclaration, un constat de relevé d'indices sera réalisé sur place avant envoi au réseau national loup pour identifier le prédateur responsable du dommage.

Attention, dans l’attente : ne rien toucher et protéger le site.

Un retour de l’expertise du réseau national sera fait à l’éleveur concerné selon les différents résultats ci-dessous (les délais de réponse peuvent être relativement longs) :

□ cas invérifiable : les éléments recueillis ne sont pas exploitables, la responsabilité du loup ne peut être démontrée. « cas invérifiable »

□ prédation du loup exclue : les éléments recueillis et analysés concluent à la non implication du loup. « cas non retenu »

□ prédation du loup non écartée :

□ responsabilité du loup non exclue : les éléments recueillis et analysés ne peuvent écarter totalement l’implication du loup. « cas retenu »

□ responsabilité du loup avérée  : les éléments recueillis et analysés concluent de façon certaine à l’implication du loup. « cas retenu »

Où trouver les informations sur le loup

Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation : Plan National d'Action 2018-2023 sur le loup et les activités d'élevages   ici.

Le Préfet coordonnateur du plan loup est le préfet de la région Auvergne - Rhône Alpes : lettres d'information   « infoLoup  » sur le site de la DREAL.

Office Français de la Biodiversité (OFB)    ici .