Les Zones de Répartition des Eaux (Z.R.E.)

Mis à jour le 17/01/2023

Une zone de répartition des eaux (ZRE) est une zone comprenant des bassins, sous-bassins, systèmes aquifères ou fractions de ceux-ci caractérisés par une insuffisance, autre qu'exceptionnelle, des ressources en eau par rapport aux besoins ; on parlera aussi de déficit quantitatif chronique.

Le département de la Vienne est concerné par 2 des 12 grands bassins du territoire français (et des 6 bassins de France métropolitaine) définis par la loi sur l’eau de 1964:

  • le bassin Loire-Bretagne, qui intègre les sous-bassins de la Vienne, de la Vienne tourangelle, du Clain, de la Dive du Nord, de la Creuse et la Gartempe;
  • et le bassin Adour-Garonne, qui intègre le bassin de la Charente, présent dans le sud du département de la Vienne.

Par arrêté du 08 novembre 2021, le Préfet Coordonnateur de bassin Adour-Garonne a délimité les zones de répartition des eaux sur le bassin Adour-Garonne. Le bassin de la Charente est ainsi classé Zones de Répartition des Eaux (Z.R.E.) pour ses eaux superficielles et souterraines.

Par arrêté du 03 janvier 2023, la Préfète Coordonnatrice de bassin Loire-Bretagne a délimité les zones de répartition des eaux sur le bassin Loire-Bretagne. Sont classés Zones de Répartition des Eaux (Z.R.E.) pour ses eaux superficielles et souterraines: le bassin du Clain, le bassin du Thouet/Dive du Nord, le bassin de l'Envigne, le bassin de l'Ozon. Sont classés Zones de Répartition des Eaux (Z.R.E.) pour ses eaux souterraines: la nappe du Cénomanien (parties libres et captives); les nappes souterraines dans le bassin de la Vienne entre les confluences avec la Blourde et avec la Creuse.