Les études sur les cavités souterraines dans la Vienne

 
 
Depuis 2010, plusieurs études ont été menées sur le département de la Vienne afin d'améliorer la connaissance sur le nombre et les caractéristiques des cavités souterraines existantes sur le Territoire.

Les inventaires des cavités souterraines 

Depuis 2010, des inventaires de cavités ont été réalisés par le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM). Ces inventaires s’appuient sur une méthodologie nationale qui permet de recueillir des données à partir de la consultation des références bibliographiques disponibles (SRA, Comité Départemental de Spéléologie...) ainsi que l’interrogation de la totalité des communes du département.Près de 1343 cavités naturelles et anthropiques réparties ont été ainsi recensées sur le territoire. Les informations concernant l’ensemble des cavités répertoriées et les mouvements de terrains recensés sont consultables sur le site : www.georisques.gouv.fr

Lien vers la  base nationale des cavités souterraines   et vers la   base de données mouvements de terrains

L'atlas des cavités souterraines 

Sur la base de l’inventaire établi en 2010, des inventaires plus détaillés  ont été réalisés sur une selection de communes. Ces études, menées par le BRGM, consistent à identifier et à cartographier sommairement les cavités présentes sur chaque territoire communal et à évaluer les enjeux impactés en surface.

L’objectif de cet atlas est d’avoir une meilleure vision de la répartition des cavités dans le département de la Vienne, afin d'aider les collectivités à sécuriser le domaine public  et à faire les meilleurs choix en matière d’aménagement du territoire, notamment pour limiter ou réduire la vulnérabilité des personnes et des biens soumis aux risques d’effondrement du sol.

Un premier  inventaire détaillé a été réalisé entre 2012 et 2014 sur 15 communes du Nord Vienne.

 Il  concerne les communes de Beaumont, Berrie, Colombiers, Curçay-sur-Dive, Marigny-Brizay, Mouterre-Silly, Naintré, Ranton, Saix, Savigny-sous-Faye, Scorbé-Clairvaux, Saint-Leger-de-Montbrillais, Ternay, Les Trois-Moutiers et Vezières.
Sur ces 15 communes, 1444 cavités ont été recensées dont 1008 ont pu faire l’objet de levés topographiques.
Vous pouvez consulter le rapport  de cette étude “Caractérisation des enjeux au droit des cavités souterraines dans 15 communes du département de la Vienne” sur le site du BRGM : http://infoterre.brgm.fr/rapports/RP-62307-FR.pdf

Un deuxième inventaire détaillé a été réalisé entre 2014 et 2016 sur  13 autres communes.

Il concerne les communes de Berthegon, Chalais, Dercé, Monts-sur-Guesnes, Orches, Pouançay, Prinçay, Roiffé, Sossais, Saint-Gervais-les-Trois Clochers, Thuré, Usseau et Vellèches.
Sur ces 13 communes, 1048 cavités ont été recensées dont 566 ont pu faire l’objet de levés topographiques.
Vous pouvez télécharger le rapport  “Caractérisation des enjeux au droit des cavités souterraines" correspondant ci-dessous : 

 Tome 1 : Le rapport d'étude

Tome 2 " Fiches et cartes par commune "

> Berthegon - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 5,21 Mb

> Chalais - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 27,40 Mb

> Dercé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,36 Mb

> Monts-sur-Guesnes - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,02 Mb

> Orches - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 26,34 Mb

> Pouançay - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 24,91 Mb

> Prinçay - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 8,60 Mb

> Roiffé - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 21,99 Mb

> St Gervais les Trois Clochers - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 8,74 Mb

> Sossais - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 11,27 Mb

> Thuré - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 19,38 Mb

> Usseau - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 6,23 Mb

> Vellèches - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 4,34 Mb

A l'issue de chaque résultat d'inventaire, un porter à connaissance sur le risque "cavités" est envoyé aux maires de chaque commune concernée. Il a pour objectif d’informer les maires sur le risque “cavités”, de faire un rappel sur la législation, les obligations et les responsabilités de chacun et enfin d’apporter des pistes de réflexion pour intégrer ce risque dans l’aménagement du territoire, via l’élaboration de documents d’urbanisme ou lors de la délivrance des autorisations d’urbanisme.

Inventaire des cavités souterraines dans la commune de Loudun 

Une étude réalisée par le BRGM, rendue en 2015, a permis d'identifier 758 cavités  sur la commune de Loudun. Le centre ville de Loudun est concerné par la présence de caves  qui s'enfoncent généralement sous les bâiments au moyen d'un escalier taillé dans la pierre. La périphérie de la ville est concernée par la présence de carrières souterraines abandonnées.  Cette étude a permis de conclure au bien fondé de la prescription d'un plan de prévention des risques liès à l'effondrement de cavités sur la commune de Loudun.

> Rapport 2015 - inventaire des cavités à Loudun - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 11,30 Mb

Des études sont en cours de réalisation pour caractériser l'aléa mouvements de terrain lié aux cavités souterraines. Dans ce cadre, les carrières souterraines situées en périphérie de la ville font l'objet,de levés 3D.

Inventaire des cavités souterraines dans la commune de Mirebeau 

Cet inventaire a été mené par la BRGM entre 2017 et 2020. Il a permis de recenser 253 entrées de cavités sur la commune dont 65 ont fait l'objet d'un levé planimétrique sommaire. Le rapport d'étude et les annexes hors texte sont consultables ci-après :

> Rapport Mirebeau_RP-70125-FR_VF - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 10,31 Mb

> Annexe_H1 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 16,87 Mb

> Annexe hors texte 2 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,37 Mb

> Annexe_H3 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 25,24 Mb