Le risque d'effondrement lié à la présence de cavités souterraines

 
 

Il existe 2 types de cavités : les cavités naturelles et les cavités d’origine anthropique (ce sont les carrières souterraines, les caves, les habitations troglodytiques et les ouvrages civils).

Ce qui fait la dangerosité d’une cavité repose bien souvent sur les mouvements de terrains qui découlent de leurs dégradations. Ceux-ci peuvent être de différentes natures. On distingue les mouvements lents (quelques millimètres par an), des mouvements rapides (quelques centaines de mètres par jour), en fonction des mécanismes initiateurs, des matériaux et de leurs structures. Ils n’ont donc pas tous les mêmes impacts sur les personnes et leurs biens, le paysage et l’aménagement du territoire.

Les principaux risques résultant de la présence de cavités correspondent à la manifestation en surface de désordres dont les effets diffèrent en fonction du mode de rupture et de la nature des terrains formant le recouvrement.

On distinguera essentiellement parmi ces risques, l’effondrement localisé de type "fontis", l’effondrement localisé par rupture de quelques piliers et l’effondrement généralisé nommé également "effondrement spontané ".

 Les informations concernant l’ensemble des dangers liés aux instabilités des cavités souterraines sont consultables à l'adresse suivante: http://www.georisques.gouv.fr/dossiers/mouvements-de-terrain#/

Réunion du 14 novembre 2019 :  Risques "cavités souterraines" dans le département de la Vienne : état des lieux et perspectives

La réunion du 14 novembre 2019 à Châtellerault, organisée par la Direction Départementale des Territoires, sous l'égide de la Préfecture, est une réunion d'information générale à destination des représentants de toutes les communes du département de la Vienne concernant les thématiques liées au risque "cavités souterraines".

Vous trouverez, ci-après, l'ensemble des présentations déroulées lors de cette réunion.

- Les cavités de la Vienne, état des lieux, Delphine Dugrillon, BRGM

- Les responsabilités des différents acteurs, Alexandre Philippe, CEREMA

- Gestion du risque cavités par la ville de Saintes, Jérôme Bouquet, Ville de Saintes

- Présentation du syndicat intercommunal Cavités 37, Christophe Chartin, Cavités 37

- Le programme d'actions pour la prévention des risques liés aux cavités (PAPRICA), Mickael Courreges, DREAL