Service civique

Service civique

 
 

Le Service Civique s'adresse aux jeunes de 16 à 25 ans, jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap. Indemnisé 580 euros par mois, il permet de s'engager sans condition de diplôme dans une mission d'intérêt général au sein d'une association, d'un établissement public, d'une collectivité...

Le contexte

Chaque année, ce dispositif mobilise de plus en plus les jeunes et les structures les accueillant. Pour accompagner cette réussite, les moyens investis dépasseront pour la première fois un demi milliard d’euros.


Je suis jeune, comment m'engager pour l'intérêt général grâce au service civique ?

Toutes les informations concernant le Service civique se trouvent en ligne sur le site du Service civique : conditions d'accès au Service civique, statut de volontaire, etc.

Vous pouvez également téléphoner au numéro cristal sur toutes les formes de volontariat (Service civique et volontariats internationaux) : 09 74 48 18 40.

Les offres de mission de Service civique disponibles sont toutes publiées sur le site officiel . Vous pouvez faire une recherche d'offre par mot clé, par thème, par lieu, etc.

Vous pouvez également être à l'initiative de votre propre mission de Service civique.


Je représente un organisme à but non lucratif, comment accueillir des volontaires ?

Dans la Vienne, des campagnes sont mises en place pour répondre aux demandes des structures locales souhaitant proposer des missions d’intérêt général.

Tout organisme doit-il obligatoirement être agréé pour accueillir des volontaires ?

Pour proposer des missions d’intérêt général dans le cadre du Service civique, il est obligatoire de s’inscrire dans le cadre d’un agrément, délivré par l'Administration, qui définit le contenu des missions et les conditions d’accueil des volontaires.

Cela ne signifie pas toujours que votre structure doit posséder son propre agrément. Il existe de nombreux réseaux nationaux ou régionaux possédant un agrément de Service civique, que vous pouvez solliciter pour accueillir des volontaires en Service civique si vous y êtes affilié (fédérations sportives, fédérations associatives, ministères, etc.). Si vous souhaitez avoir des renseignements sur l’accueil de volontaires au sein de votre réseau, nous pouvons vous accompagner dans cette démarche.

Comment déposer une demande d’agrément ?

La procédure de demande d'agrément est dématérialisée, elle se fait grâce à votre espace organisme sur le site du Service civique .

Si vous rencontrez des difficultés avec le service en ligne, vous pouvez vous adresser directement à l'agence du Service civique à l'adresse : teleserviceagrementsc@service-civique.gouv.fr

L’agence du Service civique a publié sur Youtube des tutoriels pour vous accompagner dans la demande d'agrément. Nous vous invitons à les consulter avant de rédiger votre demande.

Vous pouvez remplir votre dossier en ligne à tout moment et en plusieurs fois. Votre dossier nous parviendra quand vous l’aurez définitivement validé.

Quels sont les prérequis ?

Tous les tuteurs et tutrices qui accompagnent des volontaires ont l'obligation de suivre une formation dédiée. Vous trouverez le programme et les modalités d'inscription pour ces formations à l'adresse suivante : http://www.tuteur-service-civique.fr/

Où trouver de l’aide en ligne ?

Vous trouverez toutes les ressources relatives au dispositif sur le site du Service civique et sur le site de la DRDJSCS de Nouvelle-Aquitaine .

Vous trouverez notamment des exemples de missions et une aide pour construire vos missions de Service civique dans le référentiel des missions disponible sur le site du Service civique.