Présentation du service départemental à la jeunesse, à l'engagement et aux sports

 

Le service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de la Vienne a été créé le 1er janvier 2021. Il est placé auprès du directeur académique des services de l’éducation nationale de la Vienne.

Le SDJES de la Vienne est créé sur la base de l’ancien pôle jeunesse, sports et vie associative de la direction départementale de la cohésion sociale dont il reprend les missions.

Cette réforme permet de donner, à l’échelon territorial, une réalité administrative au ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. Elle permet ainsi, d’une part, de développer une vision complète de l’enfant et de favoriser la continuité des temps d’éducation formelle (scolaires) et non formelle (périscolaires et extrascolaires) et, d’autre part, de renforcer les politiques publiques sportives, associatives et d’engagement en faveur de l’enfant, du jeune et de l’adulte.

Les numéros de téléphone et adresses des agents du SDJES demeurent inchangés de ceux déjà connus pour le pôle jeunesse, sports et vie associative.

Téléphone : 05 49 44 83 50
Courriel : ddcs-jsva@vienne.gouv.fr
Adresse postale :
SDJES
4 rue Micheline Ostermeyer
CS 50564
86020 POITIERS Cedex

* L’accueil physique du public se fait uniquement sur rendez-vous