Formation PSC1

Formation PSC1

 
 

Le certificat prévention et secours civiques de niveau 1, en abrégé PSC1, est la formation de base aux premiers secours en France.

Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC1)

La Formation PSC1 permet à toute personne d'acquérir les compétences nécessaires à l'exécution d'une action citoyenne d'assistance à personne en réalisant les gestes élémentaires de secours.

Définie par arrêté interministériel des ministères de l'Intérieur et de la Santé, cette formation est délivrée par les associations agréées et organismes habilités.

Toute personne peut suivre cette formation, qui est adaptée si nécessaire aux stagiaires handicapés. Le formateur évalue les stagiaires de façon continue tout au long de la formation, il n'y a pas d'examen. Ceux qui participent activement à l'ensemble de la formation sont récompensés par un diplôme.

La durée de la formation est de 7 heures, hors modules complémentaires ajoutés par l'organisme ou l'association. Les stagiaires sont informés sur les différentes situations auxquelles ils pourront être confrontés, la manière d'examiner la victime, les gestes à effectuer et l'appel des secours (alerte). Les principaux cas traités sont les malaises, les plaies, les brûlures, les traumatismes, l'hémorragie, l'étouffement, la perte de connaissance et l'arrêt cardiaque1. L'utilisation du défibrillateur automatisé externe (DAE) est enseignée. Le stagiaire est également confronté à des situations simulées dans lesquelles une victime est en danger, les cas concrets, qui lui permettent de mettre en pratique les connaissances acquises.

Associations agréées
  • Croix rouge :

https://www.croix-rouge.fr/Je-me-forme/Particuliers/PSC1-IRR

  • Protection civile :

https://formations.protection-civile.org/formation-psc1/

  • Association Action sauvetage ou association rattachée à la fédération française de sauvetage et de secourisme :

https://www.ffss.fr/web/ffss/644-cherchez-une-formation.php