Le dispositif de veille hivernale

Le dispositif de veille hivernale est activé dans le département de la Vienne, du 1er novembre au 31 mars.  
Ce dispositif se traduit par une vigilance accrue à l’égard des personnes sans-abri avec notamment l’ouverture de places d’hébergement d’urgence supplémentaires.

Conformément aux instructions de la Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales, en date du 9 octobre 2018, le dispositif de veille hivernale est activé dans le département de la Vienne, du 1er novembre au 31 mars.

Ce dispositif se traduit par une vigilance accrue à l’égard des personnes sans-abri avec notamment l’ouverture de places d’hébergement d’urgence supplémentaires.

Dans la Vienne, ce sont actuellement 433 places d’hébergement (dont 147 en urgence) qui sont ouvertes à l’année contre 386 places en 2018 grâce à la pérennisation et à la création de nouvelles places depuis l’hiver dernier.

95 places supplémentaires en hébergement d’urgence pourront ouvrir progressivement pour la période hivernale ce qui portera la capacité d’accueil à 528 places.

Elles font l’objet d’une ouverture progressive liée à l’évolution de la demande et des conditions météorologiques.

Le SAMU social a été renforcé cette année. Les maraudes tournent un jour sur deux et quotidiennement pour les périodes les plus froides. Le Samu social s’attache à identifier les personnes en très grande précarité refusant les propositions d’hébergement ou n’appelant plus le 115 dans la perspective de mettre en place des orientations adaptées à ce public. Les accueils de jour sont également mobilisés en élargissant leurs plages horaires d’ouverture.

Focus sur le déclenchement du plan grand froid

Le déclenchement du plan grand froid est décidé par Mme la préfète de département en fonction de l’appréciation combinée des éléments suivants :

  • les besoins sur le territoire ;
  • les températures ressenties : la température minimale doit être comprise entre -5°C et -10°C et la température sur l’ensemble de la journée doit être négative. Ces conditions doivent être remplies sur au moins un jour des 4 jours de prévisions météorologiques.