Culture

UDAP Vienne

 
 

Unité départementale de l'architecture et du patrimoine de la Vienne

L’unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP) de la Vienne est un service de la direction régionale des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles) de Nouvelle-Aquitaine composée d’une équipe pluridisciplinaire de 8 personnes (architectes et urbanistes de l’État, ingénieurs et techniciens des services culturels et du patrimoine, adjoints administratifs)

Missions

  • Conseiller et promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité.
    • Conseil auprès des particuliers et des collectivités territoriales dans l’élaboration et la réalisation de leurs projets architecturaux pour promouvoir une architecture et un urbanisme de qualité prenant en compte le contexte dans lequel ils doivent s’intégrer harmonieusement.
    • Participation à l’élaboration des documents de planification (schémas de cohérence territoriale, plans locaux d’urbanisme intercommunaux).
    • Accompagnement des grands projets d’aménagement du territoire (infrastructures, énergies renouvelables, …).
  • Assurer la conservation des monuments historiques et du patrimoine local.
    • Réalisation du contrôle scientifique et technique de l’État sur les monuments historiques en collaboration avec les services de la DRACdirection régionale des affaires culturelles (CRMH, SRA, CAOA).
    • Maîtrise d’œuvre des travaux d’entretien sur les monuments historiques appartenant à l’État relevant du ministère de la Culture dont les architectes des bâtiments de France sont conservateurs (Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul et Baptistère Saint-Jean à Poitiers, Abbaye de Villesalem à Journet, abri du Roc-aux-Sorciers à Angles sur l'Anglin).
  • Contrôler et expertiser les projets menés dans les espaces protégés (abords de monuments historiques, sites patrimoniaux remarquables, sites classés, sites inscrits).
    • Informer les maîtres d’ouvrage des règles d’intérêt général applicables à leur projet, délivrance des avis conformes aux législations en vigueur dans les domaines du patrimoine, de l’urbanisme et de l’environnement.

C’est cette dernière mission de contrôle et d’expertise qui est certainement la plus connue du grand public à travers l'avis délivré dans le cadre des demandes d'autorisations de travaux.

Le service vous accueille

Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine – Site de Poitiers
Hôtel de Rochefort - 102 Grand'rue – BP553 - 86020 Poitiers cedex

Ouverture au public de la DRAC : le lundi de 10h à 12h00 et de 14h à 17h, du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 (sauf les jours fériés)

Accueil téléphonique DRAC : 05 49 55 63 27 ou 05 49 55 63 25 (pendant les heures d’ouverture au public)

Ouverture au public de l’UDAP, uniquement sur rendez-vous, pendant les heures d’ouvertures de la DRAC

Accueil téléphonique UDAP : 05 49 55 63 27 ou 05 49 55 63 25 (du lundi au vendredi de 9h30 à 12h)

Courriel UDAP : udap.vienne@culture.gouv.fr

Accès

Ligne de bus n° 11, 12 et 15 - Arrêt " Baptistère Saint Jean "


Permanence/ Rendez-vous

L’architecte des bâtiments de France (ABF) est garant de la qualité architecturale dans les espaces protégés.

Dans l’idéal, la consultation en amont est la meilleure solution pour un aboutissement favorable du projet. Néanmoins, au regard des diverses missions qui lui sont confiées et du temps dont il dispose pour l’instruction, l’ABF ne peut répondre qu’à un nombre limité de
demandes:

  • Soit en consultation préalable
  • Soit en consultations en cas de refus.

Les dossiers sont vus prioritairement en permanence ou en rendez-vous. Le délai de traitement des dossiers transmis par courriel, fonction de la charge de travail, est souvent plus long.

Se munir : plan cadastral avec repérage du terrain et adresse (pour vérifier la servitude), les photos du terrain et/ou du bâtiment et de son environnement bâti (pour vérifier l’intégration), esquisse du projet présentée via des documents graphiques de type plans, coupes, façades, croquis.

Pour les demandes de rendez-vous, consultez les cartographies et contacter le service concerné ci-joints.
Référent UDAP: Voir planche 1
Référent permanence: Voir planche 2

Dépôt demande d’autorisation de travaux

Un projet situé dans un espace protégé est toujours soumis à une autorisation de travaux (déclaration préalable, permis de construire, de démolir, d’aménager, autorisation de pose d’enseigne, autorisation spéciale de travaux,… ) au titre du code du patrimoine, de l’urbanisme ou de l’environnement.

  • Travaux en espaces protégés: Le service instructeur est le guichet unique.
  • Travaux sur MH inscrit: Le service instructeur est le guichet unique.
  • Travaux sur MH Classé: L’UDAP est le guichet unique.

Le délai d’instruction de droit commun est augmenté pour consultation d'un service extérieur (UDAP)

Voir planche 3

Mon projet est-il en espace protégé? Lequel?

Vous pouvez consultez le site de l’atlas des patrimoines.
Lien: http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk

Site Patrimoniaux Remarquables

(règlement à consulter auprès des EPCI et communes)

Autres services de la DRAC