Qualité du service rendu aux usagers

Depuis plus de 15 ans, le ministère de l’Intérieur est engagé dans une démarche d’amélioration continue afin de rendre le meilleur service à ses usagers au quotidien. La déclinaison de cette démarche s’est traduite par plusieurs labels qu’a mis en place de la préfecture de la Vienne au fil de l’eau.

Pour développer cette démarche, la préfecture dispose de diverses instances d’échanges avec l’usager pour recueillir son ressenti sur les engagements retenus : le comité local des usagers, les enquêtes de satisfaction et les outils de mesures des indicateurs des programmes Transparence et Services Publics +.

Comité Local des Usagers

Le comité local des usagers est présidé par la préfète et est composé de représentants des usagers, de représentants des professionnels, de représentants des collectivités territoriales, des services déconcentrés et d’autres invités à l’initiative de la préfecture.

Le comité est une instance d'échanges et de concertation, saisi notamment pour avis autour de la thématique de l’accueil des usagers.

Enquête de satisfaction et plan d'amélioration

Programme Transparence

Ce programme s’est doté comme objectif d’améliorer la qualité des services publics, en développant une relation de confiance entre les usagers et des administrations engagées à délivrer une information plus transparente sur la qualité de leurs services

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Programme Services Publics +

8 engagements pour un service public proche, simple et efficace

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