Sécurité routière

Pour connaître les dangers de la route, suivez les règles et les conseils pour une route plus sûre

Dans le département, le préfet pilote la politique de sécurité routière en définissant une stratégie globale et cohérente. Cette politique est axée sur les enjeux locaux tout en restant en cohérence avec les orientations nationales.

Le directeur de cabinet du préfet est le chef de projet sécurité routière. Il est secondé, sur cette mission, par le bureau de la sécurité routière de la préfecture de la Vienne.

En intégrant les éléments provenant de l'observatoire départemental de sécurité routière de la DDT direction départementale des territoires, des forces de l'ordre (Police et Gendarmerie), de la DREAL direction régionale de l'environnement de l'aménagement et du logement et des douanes, en associant le procureur de la république, le préfet définit des plans d'actions préventifs et répressifs.

  • Le document général d'orientations - DGO 2023-2027 - fixe les enjeux, les actions et les objectifs prioritaires du département. C'est le texte stratégique de référence.
  • Le plan départemental d'action de sécurité routière ( PDASR ) regroupe l'ensemble des actions de sensibilisation proposées par les acteurs locaux de sécurité routière. C'est l'outil opérationnel de la politique de lutte contre l'insécurité routière.
  • Le présent plan départemental de contrôles routiers ( PDCR ) a pour objectif de définir les orientations de la politique de lutte contre l’insécurité routière dans le département de la Vienne. Il renforce la coordination de tous les acteurs concernés par ce domaine, rationalise et optimise les contrôles en fonction des enjeux locaux. Il constitue le volet « contrôle et sanction » du plan départemental d’action de sécurité routière( PDASR ).
  • Pour connaître les dangers de la route, suivez les règles et les conseils pour une route plus sûre : sécurité-routière

Sélectionnez votre thématique

A lire dans cette rubrique