Les enjeux de l'eau dans la Vienne : le protocole du bassin du Clain

Mis à jour le 07/03/2023

Les enjeux de l'eau sont stratégiques dans le département de la Vienne, tant sur le plan quantitatif que qualitatif. Depuis 2019, les services de l'État sont mobilisés pour accompagner les porteurs de projets de réserves de substitution sur le bassin du Clain.

Cette approche collaborative inédite entre l’État et ses partenaires a permis d’aboutir à un protocole ambitieux, réaliste et efficace pour une gestion quantitative et qualitative de l’eau sur le bassin du Clain.

Sur le volet quantitatif

Les premières concertations ont permis d’aboutir à un premier document prévoyant la construction de réserves de substitution pour sécuriser l’approvisionnement en eau des exploitations agricoles du bassin. Ces réserves doivent permettre d’ajuster l’usage de l’eau en fonction de sa disponibilité, en utilisant l’eau stockée pendant l’hiver à partir du printemps pour irriguer les cultures.

Sur le volet qualitatif

Des objectifs individuels, pris par les agriculteurs, prévoient une réduction des nitrates et de l’utilisation des produits phytosanitaires pour améliorer la qualité de l’eau dans le bassin du Clain.

Des engagements collectifs, au niveau de chaque coopérative, ont été renforcés et précisés avec des objectifs chiffrés de restauration des cours d’eau et des zones humides dégradées dans un effort d’amélioration qualitative de l’eau.

Délibérations
Contrat territorial sur le bassin du Clain

En savoir plus