L’unité départementale de l'architecture et du patrimoine (UDAP) de la Vienne est un service de la direction régionale des affaires culturelles (DRACdirection régionale des affaires culturelles) de Nouvelle-Aquitaine composée d’une équipe pluridisciplinaire de 8 personnes (architectes et urbanistes de l’État, ingénieurs et techniciens des services culturels et du patrimoine, adjoints administratifs)
C’est cette dernière mission de contrôle et d’expertise qui est certainement la plus connue du grand public à travers l'avis délivré dans le cadre des demandes d'autorisations de travaux.
Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) de Nouvelle-Aquitaine – Site de Poitiers
Hôtel de Rochefort - 102 Grand'rue – BP553 - 86020 Poitiers cedex
Ouverture au public de la DRAC : le lundi de 10h à 12h00 et de 14h à 17h, du mardi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h et le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h30 (sauf les jours fériés)
Accueil téléphonique DRAC : 05 49 55 63 27 ou 05 49 55 63 25 (pendant les heures d’ouverture au public)
Ouverture au public de l’UDAP, uniquement sur rendez-vous, pendant les heures d’ouvertures de la DRAC
Accueil téléphonique UDAP : 05 49 55 63 27 ou 05 49 55 63 25 (du lundi au vendredi de 9h30 à 12h)
Courriel UDAP : udap.vienne@culture.gouv.fr
Ligne de bus n° 11, 12 et 15 - Arrêt " Baptistère Saint Jean "
L’architecte des bâtiments de France (ABF) est garant de la qualité architecturale dans les espaces protégés.
Dans l’idéal, la consultation en amont est la meilleure solution pour un aboutissement favorable du projet. Néanmoins, au regard des diverses missions qui lui sont confiées et du temps dont il dispose pour l’instruction, l’ABF ne peut répondre qu’à un nombre limité de
demandes:
Les dossiers sont vus prioritairement en permanence ou en rendez-vous. Le délai de traitement des dossiers transmis par courriel, fonction de la charge de travail, est souvent plus long.
Se munir : plan cadastral avec repérage du terrain et adresse (pour vérifier la servitude), les photos du terrain et/ou du bâtiment et de son environnement bâti (pour vérifier l’intégration), esquisse du projet présentée via des documents graphiques de type plans, coupes, façades, croquis.
Pour les demandes de rendez-vous, consultez les cartographies et contacter le service concerné ci-joints.
Référent UDAP: Voir planche 1
Référent permanence: Voir planche 2
Un projet situé dans un espace protégé est toujours soumis à une autorisation de travaux (déclaration préalable, permis de construire, de démolir, d’aménager, autorisation de pose d’enseigne, autorisation spéciale de travaux,… ) au titre du code du patrimoine, de l’urbanisme ou de l’environnement.
Le délai d’instruction de droit commun est augmenté pour consultation d'un service extérieur (UDAP)
Vous pouvez consultez le site de l’atlas des patrimoines.
Lien: http://atlas.patrimoines.culture.fr/atlas/trunk
(règlement à consulter auprès des EPCI et communes)