Solidarité avec l'Ukraine

Mis à jour le 12/03/2024
La préfecture de la Vienne coordonne l’accueil des ressortissants ukrainiens déplacés – Point de situation en Vienne

Depuis la déclaration de guerre de la Russie à l’Ukraine le 24 février 2022, les services de l’État dans la Vienne sont pleinement mobilisés pour accueillir les ressortissants ukrainiens fuyant leur pays et répondre à leurs besoins de prise en charge.

Jean-Marie Girier, préfet de la Vienne, a mis en place un comité de suivi pour l’accueil des déplacés d’Ukraine réunissant les services de l’État, les collectivités et les associations. Ce comité permet de transmettre aux différents acteurs les informations utiles, en temps réel, sur les arrivées de déplacés, de coordonner l’accueil et l’hébergement et d’anticiper la gestion des flux de déplacés dans le département.

Prorogation de la protection temporaire jusqu’en mars 2024

Le 10 octobre 2022, la Commissaire des affaires intérieures, Mme Ylva JOHANSSON, a annoncé la prorogation de la protection temporaire jusqu’en mars 2024 pour les personnes déplacées en provenance d’Ukraine.

Dès lors, si vous avez été déplacé d'Ukraine en raison du conflit, vous pouvez bénéficier d'une autorisation provisoire de séjour (APS) portant la mention "bénéficiaire de la protection temporaire". Valable 6 mois, elle permet d'occuper un emploi et de bénéficier d'une allocation pour demandeur d'asile.

Si vous n’avez pas encore d’APS et que vous déposez une première demande, le rendez-vous en préfecture doit être sollicité sur le site démarches simplifiées à cette adresse : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/enregistrement-en-ligne-ressortissants-ukrainiens-

Si vous souhaitez renouveler votre APS, vous devez déposer une demande entre 3 semaines et 3 jours avant l'expiration de votre titre.
Votre demande de rendez-vous doit être déposée sur le site démarches simplifiées : https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/renouvellement-ressortissants-ukrainiens86