Prévention de l'inondation de l'habitat existant

Mis à jour le 28/06/2017

Conseils et bonnes pratiques pour la mise en oeuvre de mesures de prévention et de rénovation post-sinistre des bâtiments d'habitation soumis au risque majeur inondation.

Parmi les évènements dommageables d’origine naturelle, l'inondation est une situation d'agression extrême non prévue par les règles de construction.

Compte tenu du nombre d'habitations situées en zones inondables, il apparait essentiel d'apporter l'information la plus exaustive sur les mesures pouvant être appliquées afin de réduire la vulnérabilité des bâtiments implantés dans les secteurs à risque.

Un référentiel national a été publié avec pour objectif de donner aux professionnels (architectes, maîtres d’œuvre, entreprises,...) les clés pour orienter le maître d’ouvrage lors de la sélection des mesures. Il permet aussi de donner aux professionnels et aux services de l’administration un panel de mesures de prévention du risque inondation pouvant être mises en œuvre dans un logement existant : 

Télécharger Référentiel de travaux de prévention du risque d’inondation dans l’habitat existant PDF - 4,27 Mb - 28/06/2017

En complément, un guide a été élaboré pour le conseil dans la gestion post-sinistre inondations de mesures à mettre en oeuvre pour une remise en état du bâtiment et une réappropiation des lieux :

Télécharger Inondations - Guide de remise en état des bâtiments PDF - 0,31 Mb - 28/06/2017

Pour plus d'informations sur les risques naturels majeurs dans le département de la Vienne, suivez   ce lien.