Médailles de la jeunesse, des sports et de l'engagement associatif

Mis à jour le 25/01/2021

L’engagement des bénévoles dans notre département est une réalité dont nous nous félicitons toutes et tous. Leur dévouement contribue à garantir la cohésion sociale, à enrichir notre vie démocratique et participe du bien-vivre dans nos territoire

Cadre juridique

La médaille de la jeunesse et des sports a été créée par décret du 14 octobre 1969. Transformée par un décret du 18 décembre 2013 en  médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif (JSEA), traduisant ainsi la volonté de l’Etat de reconnaître la valeur universelle de l’engagement bénévole par delà les frontières associatives, elle est un levier de reconnaissance et de valorisation qu’il ne faut pas négliger.

Cette décoration est destinée à récompenser les personnes qui se sont distinguées d’une manière particulièrement honorable au service :

  • de l’éducation physique et des sports,
  • des mouvements de jeunesse et des activités socio-éducatives,
  • des centres de vacances et de plein air, des activités de loisirs social et de l’éducation populaire,
  • d’activités associatives au service de l’intérêt général,
  • de toutes les activités se rattachant aux catégories désignées ci-dessus.

La médaille JSEA est décernée aux personnes qui, outre leur engagement actif, sous réserve de justifier des conditions d’ancienneté requises :

  • Médaille de BRONZE :    6 ans d’ancienneté
  • Médaille d’ARGENT   :  10 ans d’ancienneté dont 4 ans d’ancienneté dans l’échelon bronze
  • Médaille d’OR          :  15 ans d’ancienneté dont 8 ans d’ancienneté dans l’échelon argent.

Les quotas préfectoraux de la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif ont été modifiés en date du 7 mars 2019.


A compter du 1er janvier 2020, le contingent annuel d’attribution de la médaille JSEA pour le département de la Vienne s’établit comme suit : 

  • Echelon BRONZE :       27
  • Echelon ARGENT :       11
  • Echelon OR        :        3

Une seule promotion dans la Vienne, au titre du 14 juillet

Dans la limite de ce contingent, la commission départementale consultative d’attribution de la médaille de la jeunesse, des sports et de l’engagement associatif se réunit la deuxième quinzaine de mars 2021 pour étudier les propositions de candidatures des 3 échelons.

La promotion d’un échelon à l’autre n’est pas automatique. Elle suppose la régularité dans l’investissement, et des mérites nouveaux (sont considérés comme mérites nouveaux les titres et fonctions nouvelles de même que les nouvelles actions conduites sous des titres et qualités déjà exprimés). Un nouveau dossier est à constituer à chaque échelon.

Dans le département de la Vienne, les médailles de bronze JSEA sont remises par un représentant de l’État dans le cadre des manifestations du comité départemental des médaillés de la jeunesse et des sports de la Vienne ainsi que lors des assemblées générales des cercles des médaillés des arrondissements de Poitiers, Châtellerault et Montmorillon. S’agissant des médailles d’argent et d’or JSEA, elles sont remises en fin d’année par le préfet de département à la préfecture.

Les lettres de félicitations

La lettre de félicitations est un témoignage de reconnaissance exprimé pour une implication particulière dans le champ de la jeunesse, des sports et de la vie associative quelque que soit le secteur pour une activité au service de l’intérêt général, dans l’attente éventuelle de l’attribution de la médaille de bronze JSEA.

Elle est accordée suite à l’avis favorable de la commission et délivrée par le préfet de département.

Dépôt des dossiers avant le 26 février 2021

Pour être recevable, toute proposition de candidature doit comporter le formulaire dûment complété ainsi que le curriculum vitae détaillant le parcours de la personne proposée. Ce formulaire doit être accompagné de la photocopie de la carte d’identité ou de l’extrait d’acte de naissance.

Les personnes proposées doivent résider dans la Vienne.

Les dossiers doivent être adressés soit par la voie postale, soit par courriel :

  • Service départemental à la jeunesse, à l’engagement et aux sports de la Vienne :

4 Rue Micheline Ostermeyer– CS 10560 – 86021 POITIERS Cedex

Renseignements

Secrétariat : Sandrine POMMIER
Courriel : sandrine.pommier@vienne.gouv.fr
Téléphone : 05 49 44 83 52

Référent technique : Manuel COTINAUD
Courriel : manuel.cotinaud@vienne.gouv.fr
Téléphone : 05 49 18 57 37