Boîte à outils des élus

Afin d'accompagner les élus des conseils municipaux qui se sont installés entre le 23 et le 28 mai dernier, l’État met à disposition des municipalités une « boîte à outils » pour leur permettre d’appréhender leur prise de fonction de la manière la plus efficace possible.
Cette série de documents est notamment destinée aux nouveaux élus, dont c’est le premier mandat :

  1. Début de mandat : les 10 questions qui se posent : Qui sont les principaux interlocuteurs du maire ? Quelles sont ses compétences ? Qu’est-ce qu’un projet de territoires ...? Ces fiches explicatives répondent aux premières questions des élus.
  2. Guide du maire 2020 : ce guide, rédigé par la direction générale des collectivités locales (DGCL) en lien avec la direction de la modernisation et de l'administration territoriale (DMAT) et la direction générale des finances publiques (DGFIP), explique la répartition du rôle du maire avec ses équipes et ses partenaires, la gestion du budget, les règles juridiques qui s’appliquent…
  3. Guide de la loi Engagement et Proximité du 27 décembre 2019 : les dispositions de cette loi permettent de revaloriser la fonction du maire et de renforcer ses pouvoirs.
  4. Dossier de présentation des programmes de l'Agence nationale de la Cohésion des territoires : fusion du Commissariat général à l’égalité des territoires, d’Epareca et de l’Agence du numérique, l’ANCT est un nouveau partenaire des collectivités locales, qui leur apporte le soutien nécessaire pour faire réussir leurs projets de territoire.
  5. Lien vers la plate-forme Aides-Territoires : cette plateforme regroupe les aides et dispositifs financiers et d’ingénierie auxquels peuvent prétendre les collectivités territoriales et leurs partenaires locaux.

Retrouvez le détail des droits, devoirs et compétences des maires, dans la boîte à outils et guide des élus du ministère de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales