Le préfet et son équipe

Mis à jour le 30/11/2023

Créé dans le prolongement de la révolution de 1789, le Préfet est un personnage clé de la République Française.

Le préfet de la Vienne

Jean-Marie GIRIER

Acteur de terrain, en prise directe avec les préoccupations quotidiennes des citoyens, le préfet de la Vienne met en œuvre l'action de l'État au niveau départemental.
Garant du respect des lois, des droits et des libertés des citoyens, le préfet est également responsable de la permanence des services de l’État, de la mise en œuvre et de la coordination des politiques gouvernementales, et de la sécurité des personnes et des biens. Il joue enfin un rôle de conseil et de soutien auprès des collectivités locales et des organismes publics, et est amené à contrôler la légalité de leurs actes.

Le préfet de département est assisté dans l'exercice de ses fonctions :

  • d'un secrétaire général ;
  • d'un directeur de cabinet ;
  • des sous-préfets d'arrondissement ;
  • des chefs des services déconcentrés des administrations civiles de l’État dans le département  - directions départementales interministérielles ;
  • des responsables des unités et délégations territoriales des services déconcentrés des administrations civiles de l’État dans la région ;
  • du commandant du groupement de gendarmerie départementale ;
  • du directeur départemental de la sécurité publique ;
  • du directeur départemental des services d'incendie et de secours ;
  • éventuellement, d'un ou plusieurs chargés de mission.

Le secrétaire général de la préfecture de la Vienne
Etienne BRUN-ROVET

Le sous-préfet de l'arrondissement de Poitiers, secrétaire général de la préfecture, est le premier collaborateur du préfet du département. Il assiste le préfet dans l'exercice de ses missions générales. Sous l'autorité de ce dernier, il a la charge de la conduite des politiques interministérielles, de la gestion des grands dossiers départementaux et de l'impulsion donnée aux actions de l'État dans le département.

Les sous-préfets d'arrondissement de Châtellerault et de Montmorillon

Christophe PECATE

Le sous-préfet d'arrondissement est le délégué du préfet dans l'arrondissement. Il peut se voir confier, par le préfet de région ou par le préfet de département, des missions particulières, temporaires ou permanentes, le cas échéant hors de l'arrondissement.

Bénédicte CARTELIER

Sous l'autorité du préfet :

  • Il veille au respect des lois et règlements, à ce titre il participe à l'exercice du contrôle administratif et au conseil aux collectivités territoriales
  • Il concourt au maintien de l'ordre public et à la sécurité des populations ; 
  • Il anime et coordonne l'action des services de l’État ;
  • Il assure la représentation territoriale de l’État dans sa circonscription.

Pour plus d'informations, découvrez les pages dédiées aux sous-préfectures de  Châtellerault et de Montmorillon

Alice MALLICK
La directrice de Cabinet du préfet de la Vienne

La sous-préfète, directrice de Cabinet du préfet de la Vienne, a en charge les sécurités (publique, civile et routière). A ce titre, sous l'autorité du préfet, elle assure la direction et la coordination de la police et de la gendarmerie, des services de secours, ainsi que la prévention et la gestion des crises et des situations exceptionnelles.

Elle est aussi chargée des visites de ministres dans le département et de la communication de l’État dans le département.

Références

Pouvoir des préfets (Légifrance)

Organigrammes