Entre 2009 et 2019, les caractéristiques des logements accentuent la consommation d’espace

Mis à jour le 09/10/2023

Entre 2009 et 2019, la consommation d’espace pour l’habitat progresse de 6,3 % dans la Vienne (contre 8,7 % dans la région). Elle augmente davantage dans la périphérie de Poitiers et les intercommunalités du Haut-Poitou, des Vallées du Clain, du Grand Châtellerault et au nord du Pays Loudunais.

Dans la Vienne comme ailleurs, la consommation d’espace pour l’habitat est essentiellement due à l’augmentation du nombre de logements. Entre 2009 et 2019, la diminution de la taille des ménages entraîne une consommation d’espace supérieure à celle liée à la croissance démographique. De plus, l’inadéquation entre les logements anciens et les besoins actuels de la population se traduit par une augmentation des logements vacants, également vecteurs de consommation d’espace. Enfin, la taille des logements et leur emprise au sol, en augmentation sur cette période, participe également à cette progression et davantage que dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Si la consommation est plus forte dans les couronnes des agglomérations du département, elle progresse aussi dans les territoires plus éloignés malgré une moindre dynamique démographique.