Plan départemental pour l'égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2023-2026

Mis à jour le 12/02/2024

Améliorer la prévention, mieux protéger les victimes, mieux qualifier, quantifier et réprimer les faits de racisme, d’antisémitisme et de haine anti-LGBT+

Dans le département de la Vienne, le comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA) est institué depuis le 31 mars 2016. Parallèlement, depuis juillet 2016, l’État mène une politique publique destinée à lutter contre la haine anti-LGBT. De fait, et depuis février 2019, les CORA voient également leur domaine d’intervention étendu à la lutte contre la haine anti-LGBT, étant depuis lors dénommés sous l’acronyme CORAH (Comités opérationnels de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT+).

En 2023, le gouvernement a publié ses plans nationaux de lutte contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations liées aux origines 2023 – 2026 et pour l’égalité des droits, contre la haine et les discriminations anti-LGBT+ 2023 – 2026.

En Vienne, l’ensemble des associations engagées dans la lutte contre la haine anti-LGBT ont été invitées à participer au comité CORAH en juillet dernier. Un état des lieux des violences anti-LGBT dans le département a été réalisé et les associations ont été invitées à s’exprimer sur leur perception de la situation. Ces échanges ont servi de socle au diagnostic posé dans le présent plan.

Le plan d’actions départemental retient trois axes stratégiques :

  • • AXE 1 : Améliorer la prévention du racisme, de l’antisémitisme et de la haine anti-LGBT+
  • • AXE 2 : Mieux protéger les victimes du racisme, de l’antisémitisme et de la haine anti-LGBT+
  • • AXE 3 : Mieux qualifier et réprimer les faits de racisme, d’antisémitisme et de la haine anti-LGBT+

Documents

Télécharger Plan départemental LCRAH 2023-2026 PDF - 1,85 Mb - 12/02/2024