Installation du Comité départemental du 80e anniversaire de la Libération

Mis à jour le 21/12/2023

Le pays commémorera en 2024 et 2025 le 80ème anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire

De nombreuses commémorations et cérémonies, notamment la dimension internationale autour des débarquements en Normandie et en Provence, autour de la mémoire des victimes de la barbarie, mais aussi à l’instar des libérations de Paris et Strasbourg, s’étaleront sur 2024, puis 2025.  La Libération a marqué durablement l'ensemble du territoire national, ces commémorations doivent donc irriguer l’ensemble de notre pays. Le Président de la République a souhaité que ce cycle commémoratif puisse constituer un temps fort pour l’ensemble de la Nation, non seulement pour son rayonnement international mais aussi pour sa cohésion autour des valeurs républicaines de liberté, d’égalité et de fraternité.

Les commémorations devront notamment valoriser l'engagement de la jeunesse, à travers l'exemple des combattants et de la Résistance, la résilience des populations civiles durement touchées, la refondation autour des grands idéaux républicains qui inspirent encore notre action publique, et la reconstitution rapide des autorités de la République dans les territoires libérés.

Afin de préparer et coordonner les manifestations à l’échelle nationale, un groupement d’intérêt public (GIP) « Mission du 80ᵉ anniversaire des débarquements, de la Libération et de la Victoire» a été créé par arrêté du 8 septembre 2023 portant approbation de la convention constitutive du GIP.

Le comité départemental

Alice Mallick, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de la Vienne a installé ce mercredi 20 décembre, le comité départemental du 80ème anniversaire de la Libération. Ce comité permet d’avoir une vision d’ensemble en Vienne des initiatives prises par les collectivités et l’ensemble des acteurs locaux dans le cadre de ce cycle commémoratif et de délivrer un label, en rapport avec ce 80ème anniversaire.

Pour prétendre à une labellisation nationale et figurer dans le programme officiel, il sera obligatoire de respecter tout ou partie des critères suivants, correspondant aux grands axes de la mission nationale :

  • Exactitude historique et inscription dans le cadre des actions de libération du territoire français depuis la libération de la Corse en septembre 1943 jusqu’à l’année 1945,
  • Diffusion de la connaissance historique,
  • Hommage aux disparus, mise a l’honneur des survivants,
  • Mobilisation de la jeunesse et action de transmission de la mémoire de la Libération,
  • Célébration des valeurs de courage et d’engagement dans les actions liées a la Libération,
  • Valorisation et enseignement auprès des jeunes générations des valeurs démocratiques, défendues par les acteurs de la Libération (engagement civique et promotion des idéaux de la République
  • Capacité à mobiliser un public nombreux et assurer une dimension populaire aux commémorations et/ou évènements culturels et scientifiques.
  • Mise en lumière des noms et destins individuels des héros, pouvant aboutir a une nomination de lieux publics.
  • Valorisation du patrimoine local, impact local de l’événement ou de la manifestation.
  • Dimension internationale ou européenne forte.

Tout projet de labellisation sera transmis pour examen et avis par le Comité départemental de la Vienne.

DEPOT DE CANDIDATURE avant le 12 janvier 2024

Afin de pouvoir identifier et recenser le plus grand nombre de ces initiatives, les porteurs de projets sont invités à se faire connaître du service départemental de l’Office national des combattants et des victimes de guerre de la Vienne en adressant leur fiche de projet : sd86@onacvg.fr

tél :  05 49 41 35 42

Télécharger Fiche projet pour labellisation DOCX - 0,31 Mb - 21/12/2023

La demande est à transmettre avant le 12 janvier 2024 inclus, délai de rigueur.