Ce qui change pour moi dans la Vienne

Mis à jour le 22/03/2024
Brochure sur l'action de l'Etat dans la Vienne

Créé en janvier 2021, le baromètre des résultats de l’action publique présente l’avancement des politiques prioritaires du Gouvernement au niveau national, régional et départemental. L'objectif : rendre compte aux citoyens des résultats de l'action publique, partout sur le territoire, et rendre accessible à tous l’avancement précis des chantiers prioritaires.

Le baromètre de l'action publique

Aujourd’hui, ce sont 60 politiques prioritaires qui sont intégrées au nouveau baromètre des résultats de l’action publique, mis en ligne en mai 2023. Éducation, sécurité, emploi, santé, logement, environnement, etc. ; ce baromètre permettra également de suivre les nouveaux chantiers de la feuille de route du Gouvernement autour des quatre grandes priorités du quinquennat :

  • atteindre le plein-emploi et poursuivre la réindustrialisation ;
  • accélérer la transition écologique ;
  • offrir nouveaux progrès et améliorer nos services publics – notamment la santé et l’école ;
  • renforcer l’ordre républicain.

Ce qui change pour moi dans la Vienne

Dans la Vienne, les services de l’État sont pleinement mobilisés pour permettre à tous de percevoir les changements concrets, rapides et visibles dans leur quotidien.

Santé, éducation, sécurité, emploi, culture, aménagement du territoire, service public : l’État vous accompagne à chaque instant.

Axe 1 Atteindre le plein emploi et réindustrialiser le pays

Avec 7 apprentis sur 10 qui trouvent un emploi durable à la fin de leur formation, l’apprentissage est un des chemins les plus sûrs pour trouver un emploi. Dans l’industrie, le commerce ou l’artisanat, son développement est un enjeu majeur pour la montée en gamme et donc la compétitivité de notre économie. Les entrepreneurs de la Vienne se sont saisis des aides gouvernementales, permettant ainsi de doubler le nombre de contrats d’apprentissage signés par an (4 700 en 2022). 15 000 aides exceptionnelles à l’apprentissage ont été versées depuis 2020, au profit de 5 000 entreprises bénéficiaires (dont 4 500 PME).

Le gouvernement mène une politique volontariste pour réindustrialiser le pays et faire émerger des filières d’avenir avec France Relance et France 2030. Dans la Vienne aussi, cette politique commence à porter ses fruits après plus de 30 ans de désindustrialisation, et tout particulièrement à Châtellerault, labellisé Territoire d’Industrie.

L’État a financé une mission « Rebond Industriel » pour identifier et accompagner les investissements des entreprises. L’État se mobilise tout particulièrement pour soutenir les filières de l’automobile, de l’agroalimentaire, de l’aéronautique ou de la batterie.

Axe 2 Planifier et accélérer la transition écologique

Pour accélérer la transition écologique, l’État finance les projets des collectivités locales avec un fonds vert d’un montant de 12 millions d’euros en 2023 : éclairage public, recyclage de friches, biodiversité, rénovation thermique des écoles, mairies et gymnases… 110 projets ont été financés cette année.

La rénovation thermique, c’est bon pour la planète et bon pour votre facture. Le gouvernement a multiplié par 6 le budget de Ma Prim'Rénov. En 2022-2023, près de 11 000 particuliers de la Vienne aidés, à hauteur de 32 % du coût des travaux.

La Vienne dispose de 35 parcs photovoltaïques et 30 parcs éoliens. Avec tous les projets déjà autorisés, nos énergies renouvelables produiront bientôt une puissance équivalente à celle d’un réacteur nucléaire de Civaux. L’État reste vigilant à l’impact sur le paysage et le patrimoine, en particulier dans le Sud Vienne.

Axe 3 Bâtir de nouveaux progrès et refonder nos services publics

Afin de renforcer la présence des services publics en ruralité comme en ville, 26 espaces France services ont ouvert dans la Vienne. À moins de 20 minutes de chez vous, des conseillers formés vous accueillent pour vous apporter des réponses adaptées à chaque situation individuelle sur des démarches administratives liées à la situation fiscale, la santé, la famille, la retraite ou l’emploi… Les conseillers des espaces France services de la Vienne ont déjà répondu à 115 000 démarches depuis leur lancement.

Les derniers France services ont ouvert à Vouillé, Saint-Julien-l’Ars, L’Isle Jourdain et un bus itinérant à Poitiers La Blaiserie. Avec les collectivités locales et les forces vives du territoire, l’État a aussi déployé 26 conseillers numériques pour accompagner les citoyens dans les usages quotidiens du numérique.

Axe 4 Renforcer l’ordre républicain et encourager l’engagement

Les services de police et de gendarmerie ont enregistré 1 120 victimes de violences intrafamiliales en 2022. Ce chiffre présente une augmentation de 39 % par rapport à 2020, qui intervient dans un contexte de libération de la parole et d’amélioration de l’accueil des victimes.

La gendarmerie a ouvert à Poitiers une Maison de protection des familles, outil central de prévention et de suivi des familles. Elle constitue un point d’entrée unique pour accueillir les victimes dans un cadre adapté, mais aussi un appui pour la formation des gendarmes, y compris sur le volet judiciaire. Ses officiers coordonnent les actions
de prévention en lien avec les partenaires et les élus.

D’ici 2027, trois nouvelles brigades de gendarmerie ouvriront à Scorbé-Clairvaux, Lusignan et Fontaine-le-Comte. La gendarmerie s’est aussi dotée de 31 gendarmes verts, formés aux atteintes à l’écologie

" En partenariat étroit avec les élus locaux et les acteurs du territoire, les 17 000 femmes et hommes, agents de la fonction publique d’État, s’engagent pour que la Vienne bénéficie des résultats et de la dynamique de ces politiques publiques. L’avenir se construit aussi ensemble à travers les réunions territoriales du Conseil national de la refondation, déjà organisée dans la Vienne autour des thématiques de la santé, de l’école, du logement ou de la forêt. En cette fin d’année, j’ai souhaité illustrer, à travers une brochure la portée de l’action de l’État dans le département de la Vienne." Jean-Marie Girier, préfet de la Vienne