Asile

Les demandes d’asile sont enregistrées en préfecture exclusivement sur rendez-vous après passage auprès du service de pré-accueil des demandeurs d'asile (SPADA) de COALLIA , 62 avenue du plateau des Glières, 86000 POITIERS 05 49 49 70 00

Vous êtes demandeur d’asile en cours de procédure auprès de l’ OFPRA ou de la CNDA et vous souhaitez obtenir le renouvellement de votre attestation de demandeur d'asile :

Vous devez adresser votre demande par mail : pref-rendez-vous-asile@vienne.gouv.fr en transmettant un justificatif de domicile récent et votre dernière attestation de demandeur d'asile.

Les demandes de titre de séjour pour les bénéficiaires de la protection internationale et les membres de leur famille s’effectuent en ligne

administration-etrangers-en-france.interieur.gouv.fr

Ce titre de séjour s’adresse aux personnes ayant obtenu une protection par l’OFPRA (Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides) ou la CNDA (Cour Nationale du Droit d'Asile), ainsi qu’aux membres de leurs familles*.

Pour plus d'information sur la demande de titre, vous pouvez consulter la rubrique : Demande de titre de séjour

*Les usagers qui ont obtenu le statut d'apatride et leurs membres de famille doivent déposer leur demande en préfecture par voie postale à l'adresse suivante

Préfecture de la Vienne
Bureau du séjour et de l'asile – apatridie
Place Aristide Briand
CS 30589
86000 POITIERS

Votre demande devra être accompagnée d'un formulaire de demande de titre de séjour ainsi que des pièces justificatives jointes.

Après vérification de votre dossier, vous serez convoqué en préfecture.


Délivrance d'un sauf-conduit

Dans certains cas de nécessité impérieuse, les bénéficiaires d'une protection internationale peuvent être amenés à retourner dans leur pays d’origine. Ils doivent alors solliciter un sauf-conduit auprès de la préfecture de leur lieu de résidence.

La délivrance d’un sauf conduit n’est pas automatique. Le motif présenté par le demandeur doit être d'ordre strictement humanitaire, tout autre ordre de motifs, notamment touristique, commercial ou professionnel n'est pas recevable.

Si le demandeur souhaite tout de même retourner dans son pays pour des motifs non humanitaires, il doit préalablement renoncer à sa protection et s'adresser aux autorités de son pays d'origine pour obtenir un passeport.

Vous pouvez solliciter une demande de sauf-conduit, au minimum 15 jours avant votre départ par courrier à l’adresse suivante :

Préfecture de la Vienne
Bureau du séjour et de l'asile
Place Aristide Briand
CS 30589
86021 POITIERS

En joignant les éléments suivants :

  • Courrier indiquant précisément le motif de votre demande de sauf-conduit ainsi que la date de départ envisagée
  • Copie de votre titre d'identité et de voyage et de votre titre de séjour en cours de validité
  • Justificatif de domicile de moins de 6 mois

Pour tout autre demande,

vous pouvez solliciter la boite mail : pref-rendez-vous-asile@vienne.gouv.fr