La politique nationale des risques naturels

 
 

Un risque est la conséquence d’un événement d’une certaine ampleur ayant une certaine probabilité de se produire (aléa). Il peut être d’origine naturelle ou humaine. Les effets peuvent mettre en péril un grand nombre de personnes, occasionner des dégâts importants et dépasser les capacités de réaction des instances directement concernées. Le passage de l’aléa au risque suppose la prise en compte de la vulnérabilité des enjeux soumis à cet aléa.

La prévention des risques naturels et hydrauliques vise à réduire les conséquences de catastrophes naturelles prévisibles sur l’environnement économique, social et environnemental d’un territoire. Elle est par ailleurs fondée sur une logique de développement durable.

La couverture en plans de prévention des risques naturels (PPRNPlan de prévention des risques naturels) des secteurs à forts enjeux fait partie des actions prioritaires du département de la Vienne.

La connaissance et la surveillance des risques naturels ainsi que l’information préventive se traduisent par l’étude des phénomènes naturels, leur cartographie, l’instrumentation et l’observation des sites exposés, la diffusion des connaissances et des partenariats avec des organismes de recherche, la formation des professionnels de l’aménagement et de la construction et des actions de communication auprès du grand public.

La planification, l’aménagement et la réglementation pour prévenir les risques naturels se traduisent notamment par l’élaboration de plans de prévention des risques naturels (PPRNPlan de prévention des risques naturels), la réalisation d’études permettant de cartographier les différents aléas et de s’assurer ainsi de la prise en compte du risque dans les réflexions aux différentes échelles d’aménagement du territoire.